Make your own free website on Tripod.com
ENERGIES RENOUVELABLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE : Association AIDDER
LA FONDATION ENERGIE POUR LE MONDE

Accueil

NOTRE RAISON D'ETRE...
L'ASSOCIATION AIDDER
LE PROJET AFRIQUE 2005
Suivi du projet
Nos Photos
DEPOSEZ VOTRE PROJET
POINT PRESSE / ACTUALITES D'AIDDER
NOS PARTENAIRES
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
PARTIR EN AFRIQUE DE L'OUEST
LE FORUM
LAISSEZ-NOUS VOS MESSAGES
ADHERER A L'ASSOCIATION
NOUS CONTACTER
SOUTENEZ NOUS SUR VOTRE SITE WEB

 
La Fondation Energies pour le Monde a été créée en 1990. Immédiatement soutenue par une douzaine de partenaires privés ou publics (grandes entreprises ou ministères), elle a été reconnue dutilité publique le 8 mars 1990.
Elle s'est donné pour objectif d'offrir de l'énergie à ceux qui n'en ont pas, par le biais quasi exclusif de technologies respectueuses de l'environnement.
 
Mais Energies pour le Monde ne se contente pas d'installer des pompes solaires dans les villages ou des réfrigérateurs à vaccins dans les centres de santé : en assurant aussi la formation de ses partenaires locaux techniciens ou simples villageois , la Fondation garantit l'entretien des matériels qu'elle a fait installer et responsabilise les bénéficiaires, qui deviennent ainsi des acteurs à part entière du projet.

camerounfondem.jpg

Les grands traits d'une collaboration avec la FONDEM...
 
Année 2004 :

Du point de vue des projets :
 
>> Soutien pour des études de marché, dans le cadre de la commercialisation et de l'écoulement des produits maraîchers récoltés en Casamance.
 
>> Durant la fin de l'année 2004, étude de la possibilité d'installer des cuiseurs solaires en Casamance.

Du point de vue du réseau :

>> Mise à jour et développement de l'atlas des expertises sur les structures ou autres organismes ayant un lien avec les énergies renouvelables, ou plus précisément avec l'électrification rurale décentralisée : au Maroc, en Mauritanie, puis au Sénégal.

L'Atlas des expertises regroupe les coordonnées des organismes, publics et privés, des administrations, des associations, des industriels, des bureaux d'études ou des experts du monde francophone qui interviennent notamment dans le domaine de l'énergie solaire au service de l'électrification rurale décentralisée.
 
Il a pour objectif de mettre en relation ces intervenants et de faire connaître leur expertise. Il vise ainsi à renforcer les relations partenariales, à multiplier les collaborations spécifiques, à faciliter le transfert de technologie et à enrichir la coopération multilatérale francophone.
 

senegalfondem.jpg

Année 2005 :

Du point de vue des projets :

>> Electrifier une commune au Sénégal et au Burkina.
 
" En outre, comme vous l'a expliqué Yves Maigne, directeur de la Fondation, nous recevons régulièrement des demandes émanant de groupes ou autres structures locales nous soumettant des projets ; il pourrait donc être pertinent et utile que vous puissiez valider les besoins réels et mettre en place les conditions d'une intervention de la Fondation Energie pour le Monde."

Du point de vue du réseau :

>> Poursuite de la mise à jour et du développement de l'atlas des expertises de la FONDEM.

" Par ailleurs, une remarque a été apportée par Yves Maigne, concernant les réseaux d'expériences et la mise en relation : il serait également intéressant d'identifier les autres structures sans lien direct avec l'énergie mais qui pourraient améliorer leur action en les associant. "
 
 

fondem.gif

logoaidder.jpg